Phototaxie

Mes réflexions sur la pollution lumineuse m’ont menée à la création d’un essaim d’éphémères sérigraphié à partir d’empreintes de corps d’éphémères sur de la soie en utilisant des cyanobactéries et des corps d’éphémères recueillis sur les berges du lac Winnipeg. J’ai découvert qu’en utilisant une lampe UV, je pouvais attirer un essaim vivant sur l’œuvre et que cela me permettait d’expérimenter avec le cyanotype qui est sensible aux rayons UV. Cela m’a permis de capturer des images fantomatiques de moments éphémères d’insectes rejoignant l’essaim. L’œuvre, bien qu’elle détourne momentanément les papillons de nuit et autres insectes de leurs habitudes, a un impact minime et se veut une interférence douce qui inspire la capacité de réponse de l’humain et de l’insecte. La version finale de Phototaxie comprend également des sérigraphies de corps de papillons de nuit avec des pigments de cuivre et n’utilise que de la soie Ahimsa, récoltée après que les papillons de nuit soient sortis vivants de leur cocon.

Une installation d'art en plein air pendant la nuit. Un globe texturé éclairé de l'intérieur comme un lampadaire, se trouve au sommet d'un mât enveloppé de soie blanche aussi éclairée de l'intérieur. La soie est plus large à la base où elle tombe, drapée au sol. Sur la soie, on voit des impressions d'insectes de couleur bleues-vertes.
Installation Phototaxie. 2021. Soie Ahimsa tissée à la main, cyanobactéries, acétate de cuivre, enrimage en coton, papier de riz, cocons de papillons de nuit trouvés.
Une vue de gros plan de soie écrue éclairée de derrière contenant diverses impressions d'insectes bleu-vertes de différentes tailles.
Installation Phototaxie, détail. 2021. Soie Ahimsa, cyanobactéries, acétate de cuivre.
Une vue de gros plan d'un globe texturé éclairé de l’intérieur. La texture rend la lumière émettant du globe légèrement plus sombre à certains endroits que chez les autres. Il y a des cocons d'insectes intégrés au globe texturé. Le globe est assis sur une base et apparaît sur un fond noir.
Installation Phototaxie, détail. 2021. Papier de riz, cocons de papillons de nuits trouvés.
Une série de 12 photographies de cyanotypes encadrés blancs sont montées sur un mur blanc. Les photos de compositions variables disposent toutes des contours blancs fantomatiques de papillons et d’insectes sur un arrière-plan bleu.
Phototaxie 1-12. 2020. Cyanotype sur papier photographique, 7 « x 5 ». Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio