Empathie arachnide

Au cours de la dernière année et demie de confinement pandémique, mon attention s’est inévitablement tournée vers l’écologie de ma maison. La documentation de mon biome intérieur a été mise en branle par ma connexion avec une araignée qui est morte de soif pendant l’hiver 2020. J’ai commencé à donner de l’eau à toutes les araignées dans ma demeure, ce qui m’a amené à créer des abreuvoirs pour araignées avec des reliefs d’araignées retrouvées desséchées dans des caves ou des greniers. Je me suis aussi tournée vers d’autres espèces d’araignées qui se sont installées dans ma maison et mon studio et j’ai commencé à établir des connexions avec elles tout en pratiquant la science citoyenne à domicile. Ma documentation a résulté en des récits d’araignées, des livres avec de la réalité augmentée dans lesquels j’ai pu partager des aperçus de mes observations, ainsi qu’à des photographies de style portrait ayant pour but d’évoquer l’empathie pour les trois espèces d’araignées sauteuses qui vivent à l’intérieur et autour de ma maison.

Abreuvoirs

Un gros plan de 4 petits bols en porcelaine avec une glaçure bleue-verte sur un plancher gris dans le coin d'une pièce aux murs blancs. Les bols ont des bords irréguliers comme une tarte, le relief d'une araignée dans leur centre et sont de taille variée comme des pièces de monnaie. Une petite bouteille remplie d'eau avec un bouchon de liège se trouve avec eux.
Abreuvoirs d’araignées. 2021. Porcelaine glacée, 1 « -3 » de diamètre. Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio
Plusieurs douzaines de petits bols en porcelaine avec une glaçure bleue-verte de tailles variables comme des pièces de monnaie, avec des bords non uniformes, alignées sur un plancher gris dans le coin d'une pièce avec des murs blancs. Une petite bouteille avec un bouchon en liège est contre le mur parmi les bols.
Abreuvoirs d’araignées. 2021. Porcelaine glacée, 1 « -3 » de diamètre. Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio
Un gros plan de 4 petits bols en porcelaine avec une glaçure bleue-verte sur un plancher gris dans le coin d'une pièce aux murs blancs. Les bols ont des bords irréguliers comme une tarte, le relief d'une araignée dans leur centre et sont de taille variée comme des pièces de monnaie. Deux araignées sont suspendues au dessus des bols.
Abreuvoirs d’araignées, détail avec deux araignées curieuses. 2021. Porcelaine glacée, 1 « -3 » de diamètre.
Plusieurs douzaines de petits bols en porcelaine avec une glaçure bleue-verte de tailles variables comme des pièces de monnaie, avec des bords non uniformes, alignées sur un plancher gris dans le coin d'une pièce avec des murs blancs. Une araignée déambule dans un des bols.
Abreuvoirs d’araignées, détail avec une araignée curieuse. 2021. Porcelaine vitrée, 1 « -3 » de diamètre.

Livres

3 livres reliés à la main, avec fils sur la charnière, une boîte en carton de gants biodégradables placés sur une vieille table en bois avec 3 lampes de lecture blanches fixées à l’arrière. Le livre au premier plan et au milieu sont de couleur pâle et le livre en haut de la photo est noir. Chaque livre a un symbole et un texte indiscernable sur sa couverture.
Récits d’araignées. 2021. Livres reliés à la main imprimés avec jet d’encre sur papier Lokta, papier craft et papier aquarelle, carton, fil ciré. 12 « x 15 ». Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio.
L'arrière-plan de cette image noire et blanche est composé d'un vaste réseau de toiles contenant plusieurs petites araignées avec des degrés de mise au point variables. Le premier plan contient le texte blanc suivant "J'ai été frappée par la beauté des étoiles brillantes à huit pattes qui émergeaient des sphères suspendues, blanches et délicates. C'était comme être témoin de la naissance d'une galaxie." et simple dessin de ligne blanche d'une constellation d'étoiles et de cercles.
Page de Gretchen and the Universe. 2021. Livre avec réalité augmentée, relié à la main, jet d’encre sur papier Lokta, carton, papier aquarelle, 12 « x 15 ».
Une personne tient un téléphone portable à deux mains au-dessus d'un livre ouvert reposant sur une vieille table en bois contre un mur blanc avec 2 lampes de lectures blanches attachées à son rebord arrière. Le téléphone mobile montre une araignée perchée sur une colonne. La page ouverte du livre montre aussi une araignée posée sur une colonne.
Julia and the Negative Sublime. 2021. Livre de réalité augmentée, relié à la main, jet d’encre sur papier Lokta, carton, papier aquarelle, 12 « x 15 ». Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio
Une main tenant un téléphone portable montrant une araignée sur une sphère transparente est positionnée au-dessus d'un livre à papier Manille, dont la page ouverte contient 3 lignes de texte, un très petit code QR centré en haut de la page et une très petite ligne. Dessin d'une araignée sur une sphère au bas de la page. Le livre est placé sur une vieille table en bois contre un mur blanc.
The Life of Bryan. 2021. Livre avec réalité augmentée, relié à la main, jet d’encre sur papier Lokta, carton, papier craft, papier aquarelle, 12 « x 15 ». Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio

Accéder à la version en ligne de The Life of Bryan:

 

Portraits d’empathie

Une grille de 4 x 3 de photographies macro de différentes araignées dans divers environnements montés sur un mur blanc par de petits aimants de métal ronds à chaque coin de chaque photographie. Une étiquette est visible en bas à gauche sous la première colonne de 3 photos.
Portraits d’empathie 1-12. 2021. Impression giclée sur papier Hahnemühle, 12 « x 18 ». Photo: Adrienne Row – Smith | Firegrove Studio
Portrait macro d'une araignée sauteuse sur une surface sombre et réfléchissante devant un fond gris. L'araignée, a une rangée d’yeux avec deux grands yeux au centre et deux plus petits yeux à l’extérieur, et est recouverte de poils, certains se dressant sur sa tête.
Portrait d’empathie 3. 2021. Impression giclée sur papier Hahnemühle, 12 « x 18 ».
Portrait macro d'une araignée sauteuse sur un surface de brique jaune. L'araignée, a une rangée d’yeux avec deux grands yeux au centre et deux plus petits yeux à l’extérieur, et est recouverte de poils rayés clairs et sombres, sa tête est inclinée vers notre gauche.
Portrait d’empathie 2. 2021. Impression giclée sur papier Hahnemühle, 12 « x 18 ».
Portrait macro d'une araignée sauteuse sur une surface beige et brillante devant un fond taupe. L'araignée, a une rangée d’yeux avec deux grands yeux au centre et deux plus petits yeux à l’extérieur, et est recouverte de poils rayés, certains se dressant sur sa tête.
Portrait d’empathie 12. 2021. Impression giclée sur papier Hahnemühle, 12 « x 18 ».